1000 MW de réserve stratégique: merci le soleil, merci les prosumers !

Grâce aux 400.000 familles de prosumers belges et aux grandes installations, le soleil nous offre une « réserve stratégique » d'environ 1.000 MW durant ces journées froides mais lumineuses. Lancez vos machines à laver et vos lave-vaisselle en journée pour en profiter.

La tension sur les marchés de l’électricité est largement relayée dans la presse. En cause ? Le froid vorace en énergie et les manques de production nucléaire française. A ce stade, la réserve stratégique n’a pas encore été activée... ce serait une première. Merci qui ? Merci les 1000 MW d’énergie photovoltaïque présents sur le réseau entre midi et 14h ce mardi 17 janvier 2017 ?

Oui et non. Non, car les moments de pénurie potentielle (auxquels la réserve stratégique devrait répondre) sont placés en soirée, lorsque les ménages rentrent chez eux. Oui, parce que nous pouvons tous profiter de l’aubaine solaire, grâce à nos gros électroménagers programmables.
pic consommation à déplacer vers la producion solaire
Un réflexe simple: déplacer les consommations du soir vers la production solaire
Que vous soyez producteurs photovoltaïques ou pas, laissez vos machines à laver et lave-vaisselle au repos ce soir, et programmez-les plutôt pour demain pendant la journée. Un pic de production solaire est attendu vers 12-13h. Ce bon réflexe sera d’actualité toute la semaine, car les prévisions sont ensoleillées (mais froide, brrrrrrr). Vous participerez ainsi à une véritable réserve stratégique solaire.

Les prévisions d’électricité solaire offertes par la RTBF et par www.vaverslesoleil.be nous donnent la qualité de l’ensoleillement du jour ou du lendemain et l’heure prévue pour le pic de production. Il suffit de les suivre pour connaître le meilleur moment pour se brancher sur le soleil.
C’est le moment de profiter activement d’un bénéfice collectif des installations solaires : une augmentation de la sécurité d’approvisionnement.

Merci qui ? Merci le soleil !

Benjamin Wilkin, votre Energeek

Category :   Le blog