Le blog

Le photovoltaïque reprend des couleurs

Monsieur Météo fait le point sur la technologie photovoltaïque, sur base d'un projet enthousiasmant mené par la ville de Bruxelles: 13.000 m² de panneaux photovoltaïques posés sur le toit du marché matinal.

Février est allé vers le soleil !

Quel splendide mois de février !

Vous aussi, vous en avez profité ? Les prosumers ont eu l'occasion de se brancher sur le soleil généreux et hivernal... de quoi ravir les panneaux photovoltaïques friands de lumière et de fraîcheur.

On a testé le PV heater pour vous

Notre Energeek vous propose un retour d'expérience après deux ans d'utilisation d'un système simple et ingénieux permettant de stocker l'excédent de production photovoltaïque dans de l'eau chaude sanitaire : le PV heater.

Le soleil hivernal nous invite à le suivre !

Le soleil de janvier 2017 a électrisé la Belgique.

Avec les 370.000 installations belges, on a produit de belle façon... Bonne nouvelle en cette période de stress électrique ! Et pour gérer cette production de façon positive pour l'individuel et le collectif, on va vers le soleil, bien sûr.

Mr Météo va aussi vers le soleil

« Demain l’indice d’électricité solaire sera excellent sur l’ouest et le centre du pays, moyen voire faible sous les nuages plus présents de l’Ardenne et des Hautes-Fagnes. »
Il y a quelques mois,...

Mme Soleil est bleue de toit

Quelle journée, quelle journée…
Au programme, l’installation de nos panneaux photovoltaïques. J’ai pris congé, je n’en perdrai pas une miette. Tant pis pour les pauvres installateurs dont je vais scruter chaque geste, je compte bien suivre les étapes pas à pas.

Mme soleil enfin branchée !

Dix ans que je travaille à l’APERe… Au fil du temps, de l’éducation à l’énergie, des projets divers de sensibilisation, de la météo des énergies renouvelables, des campagnes d’éducation permanente, j’ai eu maintes fois l’occasion de vanter les avantages de l’énergie solaire photovoltaïque.

Et maintenant… place à l’autoproduction

Aller vers le soleil pour un prosumer, c’est augmenter son autoproduction, la portion de sa consommation électrique assurée par sa propre production. L’autoconsommation y trouve sa place, mais l’autoproduction permet de réconcilier intérêt individuel et collectif…