Va vers le soleil

Va vers le soleil anticipe sur un changement annoncé de la gestion électrique, où les prosumers (producteurs et consommateurs d’électricité) auront un vrai rôle à jouer. Le compteur qui tourne à l’envers vous a déconnectés de votre production…
La campagne d’éducation permanente de l’APERe vous aide à vous la réapproprier. A cette fin, Va vers le soleil vous propose des informations, des outils et des conseils utiles pour tirer le meilleur de votre production d’électricité, pour vous et pour la collectivité.

Aller vers le soleil, c’est réconcilier le moment où l’on produit avec le moment où l’on consomme, et augmenter ainsi son autonomie solaire, également appelée autoproduction par les techniciens. Va vers le soleil vise à maximiser l’autoproduction : arriver à couvrir la plus grande partie possible de sa consommation en se branchant directement sur le soleil, avec deux réflexes vertueux :

  • je réduis mes consommations, comme ça je les couvrirai plus facilement
  • je déplace mes consommations vers la courbe solaire.

Pourquoi, quand, comment ? Toutes les réponses sont sur notre site !

Un blog pour tout comprendre

Grâce à notre blog, la production d’électricité photovoltaïque et son lien avec la météo n’aura plus de secret pour vous. Vous aimez les chiffres, les explications techniques et les comparaisons judicieuses ? Consultez les articles de notre energeek Benjamin Wilkin. Vous avez envie de vivre l’expérience du prosumer de l’intérieur ? Découvrez les aventures de Mme Soleil, nouvelle prosumeuse décidément à l’ouest. Et pour relier tout ça avec le temps qu’il fait, on fait confiance à Nicolas-Xavier Ladouce !

Un simulateur pour booster l’autonomie solaire

Grâce à notre simulateur, vous pouvez découvrir les façons d’augmenter votre autonomie solaire, et voir l’impact des différentes mesures sur votre facture.

Testez-le

Les conclusions sont surprenantes.

Des prévisions d’électricité solaire

Depuis le mois de mai, les présentateurs de La Une, La Prem1ère, Classic 21 et VivaCité relaient l’indice d’électricité solaire.

Sur la toile, les sites web www.vaverslesoleil.be et www.vivreici.be ainsi que le portail météo de www.rtbf.be proposent chaque jour le pic entouré de la tranche-horaire optimale pour valoriser l’électricité solaire, de longueur variable. Cet indice est utile aux prosumers, mais aussi aux citoyens qui auraient à cœur d’aller vers le soleil pour faciliter la gestion du réseau électrique et assurer la sécurité d’approvisionnement belge.

Sa présentation par Nicolas-Xavier Ladouce, en compagnie de Sara De Paduwa

L’explication de l’indice

L’électricité solaire : le contexte, les enjeux

Partagez cette page :